vendredi 6 août 2010

le canardeur

"What's your name boy ?
– Lightfoot.
– You're indian ? !
– No, just american..."

THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT est le premier film écrit et réalisé par Michael Cimino qui jusque-là avait écrit SILENT RUNNING et MAGNUM FORCE.
C'est son premier film et c'est en quelque sorte la matrice de tous les autres, un western qui n'en est pas un (et semble se moquer de l'Histoire, voir la réplique d'Eastwood à propos de l'école) mais qui est en plein dans la nature sauvage (surtout le Montana), où les voitures sont rapides comme des chevaux, où les amis sont parfois ceux qui vous tirent dessus, où un pasteur n'en est sûrement pas un. Cet enracinement viscéral du film est renforcé par le leitmotiv musical, la chanson Where Do I Go From Here? de Paul Williams, ballade country sur l'absence de racines et des paysages méconnaissables. Tous les autres films de Cimino sont dans ces plans de coupe sur la nature sauvage, comme s'il avait tenu à annoncer dès le début la couleur, pour ne prendre personne au débotté. La conclusion du film, par son âpreté et son absence d'illusions évoque elle aussi toutes les fins de ses films à venir qui sont autant de morceaux de Johnny Cash.
Clint Eastwood (Thunderbolt) venait de tourner dans MAGNUM FORCE et s'apprêtait à tourner THE EIGER SANCTION dans lequel il retrouverait Geoge Kennedy.
Jeff Bridges (Lightfoot) commençait à peine à être connu grâce au succès, trois ans avant de THE LAST PICTURE SHOW de Bogdanovitch et il a une énergie réjouissante.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire