jeudi 31 janvier 2013

madeleines

J'écoute "Manger d'enfants", l'émission de Mermet de mercredi aprème.
Forcément, j'essaie à mon tour de lister les bonbons, friandises et autres gourmandises qui ne m'ont jamais quitté, du moins en mémoire sinon en bouche.
Alors voyons, ça donnerait, sans aucune logique ni préférences :
- les tartines beurrées avec du Benco que nous préparait Nanou et avec lesquelles on repartait jouer dans le jardin sans y faire attention car les granulés collaient bien au beurre et ne se barraient pas en chemin ;
- la crème de marron avec de la chantilly que je prenais comme dessert lorsque, un temps, j'allais déjeuner le mercredi midi avec mes soeurs et mon frère et ma marraine Babeth décédée depuis (mais je ne me rappelle plus quelle pizza je prenais, sinon que le restaurant était place St Georges à Toulouse) ;
- les Malabars roses, ceux avec les décalco dedans, parce que ce sont les premiers que je me suis achetés avec une pièce que j'avais trouvée : un franc, et j'en glanais donc cinq – un vrai trésor !
- les After Eight que ma mère aimait tant et que j'aimais sucer lentement lorsqu'elle m'autorisait à en prendre un ; ils étaient écoeurants mais j'aimais le bruit que faisait le papier qui enveloppait le chocolat et celui qu'il faisait quand on le cassait ;
- les Quality Street, à cause de la boîte, là aussi je crois que c'était chez Nanou, mais pas sûr ;
- la purée Mousline avec les saucisses de Strasbourg que nous préparait ma mère ex aequo avec les frites qu'elle faisait elle-même (pas de surgelé !) et qui cuisaient dans la friteuse avec de la Végétaline ;
- les Michokos et les Hollywood à la chlorophylle, mes deux friandises préférées de cinéma...
Bon là je cale, littéralement mais c'est étonnant comment mon imagination s'est mise à vagabonder et à m'entraîner bien plus loin que prévu en fin de compte. Je vous encourage à vous y mettre aussi, ça ne mange pas de pain (ou alors avec de la Vache qui rit of course !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire