lundi 31 décembre 2012

bilan 2012


Je ne vais plus trop au cinéma parce que rien ne m'y attire désormais que je ne trouverais pas dans ma pile de dvds qui elle ne s'épuise jamais.
Or donc, en 2012, j'ai vu et revu beaucoup de films (près de 140) datant de 1935 pour le plus ancien à 2012 pour le plus récent.
Cela donne, sans classement autre que par genre, la liste suivante, que j'ai réduite, la mort dans l'âme à vingt titres (car dix je n'y arrivais pas) :
- 4 westerns MY DARLING CLEMENTINE et THE SEARCHERS de Ford, THE THREASURE OF THE SIERRA MADRE de Huston et LONE STAR  de John Sayles ;
- 2 comédies musicales, TOP HAT de Mark Sandrich et SWING TIME de George Stevens ;
- 4 polars, THE KILLERS de Siodmak, SERPICO de Lumet, TO LIVE AND DIE IN L.A. de Friedkin et DRIVE de Winding Refn ;
- 3 sentimentaux, LOVE AFFAIR de McCarey, THE APARTMENT de Wilder et PEOPLE WILL TALK de Mankiewicz ;
- 2 français, LE DOULOS de Melville et LE CORPS DE MON ENNEMI de Verneuil ;
- 3 Gary Cooper : SERGEANT YORK, THE FOUNTAINEHEAD et THEY CAME TO CORDURA ;
- 2 inclassables magnifiques, THE LOST WEEKEND de Wilder et BIRDMAN OF ALCATRAZ de Frankenheimer.

Si je devais n'en retenir qu'un ce serait cependant le DRIVE de Nicolas Winding Refn dont l'image ci-dessus est tirée.

ps : cliquez sur les titres des films pour voir les billets que je leur ai consacrés sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire