dimanche 30 décembre 2012

tristesse de fin d'année...


Que vais-je retenir de cette année finissante qui mériterait que j'en parle ici et que vous en preniez connaissance, vous qui vous êtes perdu(e)s par ici ?
Je n'ai pas envie de parler de moi, de mon petit moi, de ce moi sans importance ni relief.
Mes pensées vont dans tellement de directions que je ne saurais par où commencer alors je me contenterais d'évoquer une profonde tristesse qui va hélas perdurer l'année prochaine. Il y a en effet quelques semaines de cela, le chien de la libraire (où je vais m'approvisionner en journaux, magazines et parfois livres) a été renversé de bon matin alors qu'ils traversaient l'avenue par une automobiliste inconséquente à qui je ne souhaite rien d'agréable pour les fêtes. Blessé et traumatisé au point d mordre profondément la main de sa maîtresse choquée, le chien est ensuite mort d'une hémorragie interne chez le vétérinaire. Et depuis, la libraire est en deuil de celui qui était son deuxième compagnon, qui toujours l'accompagnait et qui était un élément indispensable de son commerce. Et la flamme, l'étincelle, la chaleur et la joie qui brillaient dans les yeux de la libraire s'en sont allés. Elle est là sans y être, n'a plus le coeur à ce qu'elle fait, comme une automate abandonnée, elle qui avait tant d'énergie et d'allant que c'en était communicatif et parfois fatiguant. Elle a été tellement ébranlée par cette perte qu'elle ne veut même pas entendre parler de l'idée de prendre un nouveau chien et parle d'avancer son départ à la retraite. Je me sens désarmé et impuissant devant sa détresse qui peut sembler disproportionnée voire indécente en regard de la maladie ou de la mort d'autres personnes. Mais avec son chien, c'est une partie de sa personnalité qui est partie et rien n'est plus ni ne sera comme avant. Et ça me rend profondément triste quand j'y pense au point que j'envisage de cesser d'aller la voir.

1 commentaire:

  1. Bah .... en fait je crois qu'il n'y a pas de petite perte.
    Il y a peut-être les pertes temporaires vs les définitives, là encore on pourrait les classer .... et encore ...
    chaque jour qui se termine est définitivement perdu, à jamais inaccessible, il n'en reste plus qu'un souvenir, qui systématiquement s'efface et se déforme, comme la photo d'une ville engloutie :)
    ça sent le recuit, mais c'est en général ce que je ressens à la perte d'une compagnie, animale ou humaine, c'est comme ça, alors je partage ;)

    La tristesse, pour moi bien sûr :P, c'est aussi la valeur que l'on porte aux gens, aux choses, aux autres, alors : en quoi ça ne serait pas approprié pour Noël, ou nouvel an :PPP

    Joyeux triste Noël JP, et bonne triste nouvelle année
    Biz

    RépondreSupprimer