"Elle se planta devant la grande glace de l'entrée et vérifia que sa tenue était impeccable. Face au miroir, elle releva légèrement une de ses épaulettes, et rêva qu'elle évoquait Faye Dunaway dans L'Affaire Thomas Crown. L'actrice, dans ce film, jouait le rôle d'une détective dans une compagnie d'assurances, perspicace et aussi froide qu'un couteau. Supercool et sexy dans son tailleur de femme d'affaires. Bien entendu, Aonamé ne ressemblait pas à Faye Dunaway mais elle dégageait une aura du même type. Du moins, il y avait quelque chose. C'était une atmosphère spéciale qui émanait de son professionnalisme de haute volée. D'ailleurs dans son sac à bandoulière, elle avait enfoui son automatique, dur et froid."
Haruki Murakami, 1Q84 - Livre 2, 2009, p 455,
traduction d'Hélène Morita, 10/18 n°4605
"Comme dans le film.
– Ah bon, et lequel ?
– Un très bon film. Avec Steve McQueen. Euh... le titre m'échappe.
– L'Affaire Thomas Crown, dit Aonamé.
– Voilà, c'est ça. Faye Dunaway était détective dans une compagnie d'assurances. Spécialiste des assurances contre le vol. Et Steve McQueen un super-milliardaire, et, par hobby, il commettait des délits. C'était un film intéressant. J'étais au lycée quand je l'ai vu. Ah, et puis, j'aimais bien la musique. très chic.
– Michel Legrand."
Le chauffeur fredonna les quatre premières mesures. Puis il jeta un oeil dans son rétroviseur et examina encore une fois le visage d'Aonamé.
"Madame, il me semble que vous avez quelque chose qui rappelle un peu Faye Dunaway, non ?
– Je vous remercie", dit Aonamé. Elle dut faire un effort pour cacher le petit sourire qui lui vint aux lèvres."
ibid, p 459
Mes billets sur THE THOMAS CROWN AFFAIR de Norman Jewison.
bonus : Faye Dunaway dans BONNIE AND CLYDE d'Arthur Penn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire