vendredi 29 mars 2013

se souvenir du voyage fantastique...

"Elle avait vu longtemps auparavant un vieux film de science-fiction à la télévision. Elle en avait oublié le titre. Il racontait l'histoire de savants qui réduisaient leur propre corps au point qu'ils n'étaient plus visibles qu'au microscope, et qui s'embarquaient dans une sorte de sous-marin (également minuscule), circulant dans les vaisseaux sanguins d'un malade, et qui parvenaient ainsi jusqu'à son cerveau – dans le but de pratiquer une intervention chirurgicale complexe qu'il aurait été impossible d'effectuer normalement. Ma situation s'en rapproche, se dit-elle. Je suis dans le sang de Tengo, je circule dans son corps. Tout en luttant violemment avec les globules blancs qui se jettent sur ces corps étrangers (c'est-à-dire moi) pour s'en débarrasser, je me dirige vers l'objectif, la cause du mal." 

Haruki Murakami, 1Q84 - Livre 2, 2009, p 418, 
traduction d'Hélène Morita, 10/18 n°4605

"En somme, maintenant, je suis dans Tengo. Comme ces savants du Voyage fantastique. Ah oui, c'était ça le titre du film. Le simple fait de se souvenir de nouveau du titre lui remonta le moral d'un cran."

ibid, p 432


Mes billets sur FANTASTIC VOYAGE, le film génial de Richard Fleischer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire