mercredi 29 février 2012

infernal affairs









Je me souviens encore de ma véritable introduction au cinéma hongkongais. C'était lors d'un weekend spécial cinéma chinois au Cratère, à Toulouse, une toute petite salle indépendante. C'est là que je vis, entouré d'une partie de la communauté asiatique de la ville, le HARD BOILED (A toute épreuve) de John Woo. Ce film, par sa démesure, son lyrisme, et son interprétation, me marqua durablement et profondément. C'est avec lui que je découvris en même temps les talents d'acteurs que j'ignorais jusque-là et qui s'appelaient Chow Yun-Fat, Tony Leung Chiu Wai et Anthony Wong Chau-Sang. Le film datait de 1992 et Tony Leung affichait une trentaine décontractée et magnifique dans son rôle de policier infiltré dans les triades. 
Dix ans plus tard, Alan Mak et Andrew Lau lui firent rejouer un autre flic infiltré dans MOU GAA DOU en lui donnant comme patron Anthony Wong. Face à lui, un truand infiltré dans la police incarné par le sémillant Andy Lau travaillant en fait pour le parrain Hon Sam joué par le très bon Eric Tsang. Tous les deux se consacrent à fond à leur mission, mais alors que Chen Wing Yan décide de raccrocher après la mort de son mentor, il découvre que Lau Kin Ming est en fait la taupe des triades. Ironie du sort, Yan est tué par une autre taupe que, à la fin, Lau abat car il a décidé de mettre derrière lui son passé de truand en tuant Hon Sam.
A noter que Leung, Wong et Tsang avaient déjà joué ensemble dans THE TRIAD ZONE.
Bien sûr, si vous avez vu THE DEPARTED (Les infiltrés), la version bostonienne de Martin Scorcese, vous connaissez cette histoire, mais si je reconnais à cette autre mouture des qualités formelles, en particulier son interprétation, elle est de très loin inférieure à l'original hongkongais qui, année après année se bonifie et est, à mon sens, devenu un classique.

2 commentaires:

  1. Je fais partie des lecteurs ravis de voir ce blog à nouveau sur les rails... et grand amateur du Cratère :-)
    Merci, et bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  2. http://damuly.blogspot.co.id/2012/02/sparkle-ultra-classic-movie.html

    RépondreSupprimer