mercredi 5 août 2009

baguenaude littéraire

"Le soir tombait quand j'arrivais en vue de la ville d'Auxerre qui, si mes souvenirs sont exacts, est sur l'Yonne. Il y avait un pont, comme dans toutes les villes françaises, et nous restâmes là un long moment, ma femme et moi, à regarder le reflet des arbres danser sur la rivière... A Auxerre, ce premier soir, nous dînâmes au bord du fleuve dabs une modeste petite aubergen et comme nous étions en vacances, nous nous offrîmes une bouteille de vin. Je me souviens de la vue sur l'église depuis notre table, et du vin qui me descendait dans le gosier, tandis que je la contemplai. Je me souviens des reflets sur l'eau, des grands arbres qui se balançaient sous le doux ciel de France. Je me souviens d'avoir éprouvé alors une grande paix, une paix comme je n'en avais jamais connue dans mon pays natal. Je regardai ma femme : elle était devenue une autre. Même les oiseaux avaient un autre air. On aimerait conserver à jamais de pareils instants... Comme disait le patron de la rue Le Chapelais : ce n'était évidemment pas Paris ! Mais à certains égards c'était bien mieux que Paris. C'était plus français, plus authentique..."

Henry Miller, Le cauchemar climatisé, 1945

ps : la derniere devinette n'a pas eu de succès... pfff ! il s'agissait de reconnaître Cate Blanchett dans le BANDITS de Barry Levinson... du coup, je doute d'en mettre une autre avant longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire