dimanche 2 mai 2010

presqu'été

Même si je lis l'anglais sans trop de difficultés, j'ai choisi d'attendre sa sortie française pour lire la suite de La voix du couteau [ The Knife Of Never Letting Go] de Patrick Ness au lieu de me dégotter l'original.  En même temps, j'avais d'autres livres à lire, beaucoup même qui n'en peuvent plus de s'entasser sur ma table de nuit au point que j'ai dû établir trois strates, la dernière étant programmée pour l'année 2011 ! Et puis aussi, j'aime avoir quelque chose de précis à chercher, même vainement, quand je vais dans des librairies parce que lorsque je trouve finalement l'objet en question c'est une joie à nulle autre pareille. La dernière raison c'est aussi que lorsqu'un auteur me plaît c'est aussi le plus souvent le travail du traducteur qui me plaît. Dans le cas de Ness il s'agit de Bruno Krebs qui est par ailleurs un auteur lui-même, en particulier de poèmes, ce qui est à mes yeux loin d'être anodin puisque lui-même dit de lui que "Si j'écris, c'est comme le dormeur respire."
J'ai donc enfin trouvé Le Cercle et la Flèche [The Ask and The Answer], le tome 2 de la trilogie du Chaos en marche. C'était mercredi dernier, jour du presqu'été, et j'étais ressorti pour aller corriger des copies en terrasse. Machinalement, je me suis d'abord arrêté dans la librairie qui jouxte le café où j'allais et, encore plus hasardeusement, j'ai été fouiner jusque dans des rayonnages où je ne vais jamais. Et c'est là que je les ai trouvés, comme cachés, pas du tout rangés à leur place ("Vous êtes sûr que c'est à classer en jeunesse ?") : trois exemplaires flambants neufs qui dormaient là depuis je ne sais combien de temps ! J'ai donc lu d'une traite, en terrasse, le prologue, curieusement intitulé "La fin" en ce qu'il marque la conclusion du précédent. Et puis je l'ai refermé et depuis j'attends. J'ai le temps.
J'avais aussi acheté le Siné Hebdo de la semaine car je savais que c'était le dernier, le numéro d'adieu. De fait je ne regrette pas mon achat car l'aventure aura été belle, insolente et agacée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire