samedi 15 mai 2010

les trois mousquetaires
































































THE THREE MUSKETEERS (George Sydney, 1948) est probablement l'une des versions cinématographiques de l'oeuvre de Dumas que je préfère, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas écrasé par des têtes d'affiche et parce qu'il est magnifié par la direction artistique de Cédric Gibbons. C'est un pur film de la MGM des années 40, et cela se voit dans chaque plan qui sent le studio et cette envie de donner du plaisir aux spectateurs.
Gene Kelly en D'Artagnan était un choix audacieux car il n'avait pas encore la notoriété que lui donneront, quelques années plus tard, AN AMERICAN IN PARIS et, surtout, SINGIN' IN THE RAIN. Ses talents de danseur mis ici au service de la fougue du Gascon épéiste donnent à son personnage une énergie et une maîtrise de l'espace qui n'est pas sans anticiper les films de wu xia pian hongkongais. Lana Turner en milady de Winter est vénéneuse à souhait tout comme Vincent Price en Richelieu. Comme chez Dumas, les trois mousquetaires du titre ne sont que des faire-valoir, mais c'est la fine fleur des seconds couteaux de la MGM d'alors : Van Heflin (Athos), Gig Young (Porthos) et Robert Coote (Aramis).
La musique, qui emprunte largement à Tchaïkovski (pourquoi ?) est signée Herbert Stothart, compositeur qui oeuvra pour trois films mettant en scène Greta Garbo : le sublime QUEEN CHRISTINA (Rouben Mamoulian, 1933), ANNA KARENINA (Clarence Brown, 1935) et CAMILLE (George Cukor, 1936).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire