vendredi 4 juin 2010

collision






COLLISION* est un film écrit et réalisé par Paul Haggis.

Haggis s'est d'abord fait connaître en tant que scénariste, en particulier en écrivant celui de MILLION DOLLAR BABY mais aussi les deux derniers Bond. Il s'est par ailleurs mis à la réalisation, et je vous recommande IN THE VALLEY OF ELAH avec Tommy Lee Jones.

COLLISION est ce que les critiques aiment paresseusement appeler un film choral, tout ça pour s'éviter de dire que c'est une histoire racontant les parcours simultanés de plusieurs personnages dont les trajectoires, tout au long du film, vont finir par se rencontrer et faire collision. La méthode est déjà éprouvée et a été rendue populaire par Boomtown, l'excellente série policière de Graham Yost.

Inutile donc d'essayer de circonscrire la narration à un pseudo-pitch quand tout se ramène à un film sur une ville, Los Angeles que Haggis a décidé de filmer d'une manière qui évite toute carte postale et qui, alors qu'elle est ensoleillée une bonne partie, semble au demeurant bien sombre. Mais loin de faire du misérabilisme le film est essentiellement humaniste.

Il repose aussi avant tout sur une épatante brochette de comédiens, en premier lieu l'épatant Don Cheadle à l'origine du projet, mais aussi Matt Dillon Terence Howard, Ryan Philippe, William Fichtner  sans oublier, là où on ne l'attendait pas, Tony Danza. Peu ou pas de personnages féminins, mais je m'en voudrais d'oublier la fantastique composition de Thandie Newton.

*curieusement retitré Crash pour la version française alors que le mot de collision est assez explicite et a l'avantage d'exister dans les deux langues... allez comprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire