lundi 21 juin 2010

les mines du roi salomon

Au commencement, il y a eu le film, KING'S SOLOMON MINES, réalisé en 1950 par Compton Bennett et Andrew Marton, et que je découvris à la téloche (aux bons soins de P. Brion, de Claude Jean-Philippe ou d'Eddy Mitchell, je ne me rappelle plus). J'en gardais un  souvenir intensément vivant, en technicolor, dans lequel le héros aurait à jamais la classe de Stewart Granger et l'héroïne la rousseur de Deborah Kerr
Je ne savais pas alors que le film avait été filmé à une époque où l'Afrique était encore colonisée par les Européens et que cette iconographie mi-hergéenne, mi-Banania véhiculée par la MGM était encore largement admise.
Ensuite, bien des années plus tard, il y eut la découverte du roman original, Les Mines du Roi Salomon écrit en 1885 par Henry Rider Haggard, dans l'ouvrage de la collection Bouquins réunissant toute l'oeuvre mettant en scène Quattermain et Ayesha : Elle-qui-doit-être-obéie (ISBN : 2-221-04659-5).
Depuis il y a eu bien d'autres versions, toutes les plus navrantes les unes que les autres car après tout ce temps, cette deuxième version (après celle de Robert Stevenson en 1937) demeure la meilleure et la plus réussie.










1 commentaire:

  1. je te recommande les films de amir khan
    star parmi les stars de bollywood
    ses productions sont souvent réussis et différentes les unes des autres (succés aprés succés)
    rang de basanti est très interessant
    http://www.youtube.com/watch?v=ZPN6hjbZPr8

    3 idiots est le dernier hit
    http://www.youtube.com/watch?v=60dS7kld8Ig

    il y a aussi taare zameen par
    ou encore ghahini

    bonne recherche

    RépondreSupprimer