mardi 8 novembre 2011

caught (suite)


Mais heureusement elle rencontre le docteur Quinada joué par l'excellent James Mason qui va l'engager comme secrétaire médicale après qu'elle ait quitté son mari et repris son nom de jeune fille.


Mais Ohrig, qui a besoin de s'afficher avec sa femme pour sa publicité, la persuade habilement de revenir auprès de lui, jurant qu'il a changé et qu'il va faire autrement. Le fossé entre le cynisme de cet homme capricieux qui refuse d'accepter de perdre ce qu'il s'est payé et l'amour candide de cette femme est bouleversant même si on n'est pas dans un mélodrame de Sirk.


J'aime beaucoup ce plan de Mason soignant un enfant, aidé par Bel Geddes, car leur proximité est quasi amoureuse et en dit beaucoup plus sur leurs sentiments naissants et aussi la transformation en femme de l'ingénue du début.


La séquence du dancing est assez typique d'Ophüls dont la caméra suit le couple traverser la foule et danser comme si elle était un autre danseur. Ce travelling, ainsi que celui, plus tôt, quand Mason est en colère et traverse le cabinet, est symptomatique de la passion du mouvement du réalisateur qui se fera davantage plaisir quand il reviendra en France. Le documentaire, Max Ophüls ou la ronde, réalisé par Michel Mitrani en 1965 dans le cadre de Cinéastes de notre temps de Janine Bazin et André S. Labarthe, malgré sa qualité d'image médiocre, est en bonus sur l'édition dvd de Wild Side et permet de mieux apprécier cet aspect de sa mise en scène.


Et puis il y a aussi Frank Fergusson qui joue le docteur Hoffman, l'associé de Quinada. Il est indispensable à leur équilibre, ne serait-ce que parce qu'il est obstétricien et que Quinada est pédiatre. C'est aussi lui qui va devenir le médecin de Leonora quand elle va comprendre qu'elle est enceinte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire