vendredi 11 novembre 2011

le coup de l'escalier













ODDS AGAINST TOMORROW (Le coup de l'escalier) est réalisé en 1959 par Robert Wise sur un scénario d'Abraham Polonsky et de Nelson Gidding. Le film fut produit par Wise et par Harry Belafonte qui choisit lui-même Polonsky pour l'écrire, mais comme il avait été blacklisté ce fut le nom de John O. Killens, un écrivain noir ami de Belafonte qui apparut au générique original. C'est le premier film noir mettant un personnage de noir au premier plan. La même année était aussi sorti THE WORLD, THE FLESH AND THE DEVIL de Ranald MacDougall dans lequel Belafonte tenait aussi un rôle déterminant mais c'était un film de science-fiction. Alors qu'il est l'archétype des films de casse foireux, celui que Jean-Pierre Melville se targuait d'avoir vu 120 fois et dont on retrouve la trace dans ses meilleurs films, c'est avant tout un film sur la préparation, la maturation, la mise en place et l'attente précédant le casse proprement dit. Et c'est pourtant un film à la mise en scène résolument moderne, sans fondu-enchaîné ni fondu au noir, comme l'explique très bien Roland Lacourbe dans "L'enfer est à eux", le documentaire en bonus sur l'édition Wild Side, et qui donne aussi la parole à Daniele Grivel, l'autre auteur du Robert Wise paru en 1985 chez Edilig.

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