vendredi 2 avril 2010

baltringue

 "baltringue n.m. Individu bon a rien : C'est un baltringue."  
Caradec et Pouy, Dictionnaire du français
argotique et populaire, Larousse, 2009

Je vous avais déjà parlé de ce petit livre drôle, bien fichu et pas cher (11,9 euros) qui fait mes délices en classe et me sert de ligne de défense principale face à l'inculture paresseuse de mes élèves. Et puis surtout, maintenant que des mots aussi savoureux que baltringue ont déserté le Petit Robert alors qu'on les entend dans des films comme NEUILLY SA MÈRE, il me sert aussi d'outil pédagogique, y compris en conseil de classe.
J'y repense surtout à propos d'une de mes classes dans laquelle le nombre de baltringues est ahurissant. L'un d'eux, en particulier, excelle par un mélange d'arrogance, de bêtise et de candeur. Ainsi, et ô comme je regrette que cela ne me soit pas arrivé, un collègue m'a raconté comment, excédé par son babil inutile, il lui avait lancé qu'il allait lui donner une consigne simple à respecter car tenant en deux mots. "Fermez-là !". Ce à quoi l'élève a cru alors bon de rétorquer "Mais M'sieur, y a trois mots !". L'anecdote déjà sublime aurait pu en rester là si mon collègue matois n'avait pas cru bon d'ironiser "Vous voulez dire trois syllabes alors ?" Et l'élève de tomber dans le piège d'abonder crânement jusqu'au moment de devoir expliquer le sens du mot syllabe. Silence radio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire