vendredi 16 avril 2010

lectures d'avril

Durant la petite semaine d'échappée belle toulousaine que je me suis octroyé, j'ai pas mal lu. Il faut dire que j'ai eu le temps et l'opportunité, ne serait-ce que le matin, en déjeunant, alors que les amis qui m'hébergeaient dormaient encore ; ou dans la journée, sur leur terrasse ensoleillée d'où j'ai ramené un hâle du plus bel effet. 













J'ai ainsi pu terminer, avec une délectation consommée, Le cantique de l'apocalypse joyeuse du finlandais Arto Paasilinna qui s'est révélé être une utopie picaresque bien plus passionnante  que l'apparente pochade qui m'avait attiré en premier lieu. C'est vraiment un petit bouquin que je conseille à tout le monde ; moi, ça m'a carrément donné envie d'aller en Finlande !













J'ai aussi lu, en quelques matins, entre deux cafés et deux carresses à la gente féline qui ne comprenait rien à mes éclats de rire, le Petit cours d'autodéfense intellectuelle du canadien Norman Baillargeon que j'ai découvert dans Là-bas si j'y suis et qui a tenu toutes ses promesses, et d'autres encore ; c'est un vademecum indispensable, une boussole morale que tout honnête personne se doit d'avoir. J'dis ça, j'dis rien, vous êtes grands...













J'ai lu les 4 premiers tomes de La Brigade Chimérique, publiée par l'Atalante, un de mes éditeurs favoris, écrite par deux auteurs de SF français respectables qui ont accouché d'une série steampunk truffée de références et réellement exictante et mise en images dans un style qui rend hommage à Mignolia. C'est un must du genre.












J'ai aussi trouvé le premier volume du Kick-Ass de Millar et Romita Jr que je voulais lire avant d'aller voir la version cinématographique. C'est trash comme du Millar, c'est-à-dire déconseillé aux enfants et à ceux qui n'aiment pas Tarantino, et c'est un bonheur de comic book. Je pèse mes mots car je suis un grand fan du travail de Romita Jr, surtout depuis son boulot sur Daredevil. 
Enfin, j'ai découvert Les cahiers d'Adèle, une revue littéraire toulousaine qui en est à son n° cinq et qui publie une nouvelle de Patrick Portet. C'était mon hôte pendant mon séjour toulousain et c'est un vieil ami, au sens que nous nous connaissons depuis des lustres. Sa nouvelle est un modèle de texte autobiographique pervers.


2 commentaires:

  1. hello Jifi !
    Suis en train de lire l'Arto Paasilinna ... et m'en délecte ... j'aime beaucoup cet écrivain (cf feu zinc-zinc).. je te conseille du même auteur : Le Fils du dieu de l'Orage et Prisonniers du paradis.

    RépondreSupprimer
  2. Ben va falloir passer à la maison me prêter tout ça , moi qui n'ai plus rien à lire .....
    :)
    hein ?

    RépondreSupprimer