lundi 5 avril 2010

le voyage de Chihiro

 







LE VOYAGE DE CHIHIRO est un film unique et merveilleux, l'un des trois meilleurs réalisés à mon sens par Miyazaki Hayao avec MON VOISIN TOTORO et PRINCESSE MONONOKE. Ça n'enlève cependant rien aux qualités de tous ces autres film qui partagent cette si particulière empathie, humanité, fraîcheur, drôlerie et gravité qui font de chacun d'eux des moments rares et chers.
La beauté des images, l'absence d'artifice d'une animation rendue évidente par une narration immédiatement accessible aux enfants quand les adultes en sont encore, pour beaucoup, à considérer ces films comme des plaisirs clandestins, sont aussi amplifiées par les compositions de Hisaishi Joe, immense compositeur et bienfaiteur de l'humanité. Ecouter sa musique est l'une des façons les plus inouïes de revivre, y compris au volant de sa voiture, les sensations du film.
Arte a choisi de lui rendre en hommage en avril en les diffusant, et en commençant dès ce soir par CHIHIRO, puis par TOTORO jeudi soir. Guettez aussi, jeudi prochain,  NAUSICÄA DE LA VALLÉE DU VENT qui est une véritable splendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire