dimanche 25 avril 2010

lectures toulousaines (mais pas que)

Jeudi après-midi, en préambule aux conseils de discipline qui m'attendaient, je suis descendu dans le centre-ville de Joigny. Je me suis installé en terrasse et, là, pendant une bonne heure, j'ai siroté des cafés et des perriertranche en lisant Mindstar de Peter F. Hamilton. C'est le premier tome d'une saga d'anticipation, antérieure à celle de l'Aube de la nuit, et qui se déroule en Angleterre. C'est toujours aussi excitant de découvrir un nouveau Hamilton et puis ça me permet de me disraire de mon idée fixe du moment (enfin, ça fait des mois, mais bon là ça urge) : trouver le tome 2  de la Théorie du Chaos de Patrick Ness. Je me revois encore à Toulouse (où j'ai pas mal lu en terrasse aussi), pestant et rageant intérieurement, maudissant et vouant aux gémonies les librairies qui, non contentes de ne pas pouvoir me renseigner sur la date de sortie de Le Cercle et la Flêche, n'avaient même pas en rayon La voix du couteau alors que je voulais l'offrir à un ami...
Je continue toujours à lire le Trône de fer (j'en suis au tome 5 dans la version poche) et j'ai même offert le premier tome à un ami pour qu'il s'en régale vite fait bien fait, mais je me le réserve pour le coucher, pour accompagner mon endormissement.
Sinon, à Toulouse, on m'a aussi offert des livres !
Ainsi, mon hôte inhabituel m'a fait le présent du volume 5 de Les Cahiers d'Adèle, une revue littéraire toulousaine dans laquelle une nouvelle qu'il avait écrite pour l'occasion était publiée ! Son texte était épatant, très perturbant aussi car il y réussit à déstabiliser le lecteur plusieurs fois d'affilée, sans vraiment crier gare, dans un même mouvement qui file le vertige. Auguri Poky ! 
Et puis vu que c'était  mon anniversaire, ma soeurette m'a offert deux livres auxquels je n'aurais pas pensé et qui pourtant m'ont fait beaucoup plaisir : Mainstream est une réflexion sur la nature et l'importance de cette culture qui transcende les genres et plaît au plus grand nombre et qui, en grande partie, se trouve aussi être la mienne. Je suis curieux d'en apprendre plus, mais sa lecture devra attendre. Et tant mieux car c'est à ça qu'on reconnaît les meilleurs présents : leur persistance temporelle...
L'autre est sobrement intitulé L'art des séries télé et se propose de décrypter la réussite de celles-ci mais vues par le prisme d'une grille de lecture littéraire pas si banale et très enrichissante. Je l'ai bien attaqué, un peu par hasard, et aux toilettes. Et j'en suis très satisfait, d'autant plus que de prime abord, sans aucune modestie je ne pensais pas apprendre grand chose sur cette question et la vérité m'oblige à dire que je fais profil bas à chaque page que je tourne en en profitant d'autant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire