jeudi 5 août 2010

la belle de moscou

En 1957, le producteur Arthur Freed réussit à convaincre la MGM de laisser Rouben Mamoulian porter à l'écran une pièce à succès montée à Broadway en 1954. Celle-ci, écrite par George Kauffman d'après le livre de Melchior Lengyel, avait déjà donné lieu à un film, le merveilleux NINOTCHKA d'Ernst Lubitsch. Mais l'idée de Freed c'est d'en faire, comme au théâtre, une comédie musicale.
Ce sera donc SILK STOCKINGS avec, quatre ans après THE BAND WAGON le retour du couple Cyd Charisse-Fred Astaire. La magie de Mamoulian (dont se fut le dernier film et qui se consacra ensuite à Broadway) réussit à nous faire croire à cette romance entre un Astaire de 57 ans dont ce fut le dernier musical et une Charisse de 36 ans.
La musique et les paroles sont du grand Cole Porter qui écrivit, exprès pour Astaire, le numéro 'Ritz Rock and Roll' qui clôt à la fois le film et l'ère des musicals de la MGM.
Semi-déception, mais ce n'est pas Charisse qui chante mais Carol Richards (qui la doublait aussi dans BRIGADOON). En revanche, elle y est splendide et d'une sensualité inégalée, que ce soit dans la séquence du strip-tease/habillage (y compris avec les contraintes de la censure de l'époque) que dans le ballet 'Red Blues'.
A noter que Janis Paige, la comédienne qui veut en finir avec les rôles de naïades et jouer Tolstoï, a commencé sa carrière en 1944 dans BATHING BEAUTY, en 1944 dans lequel le rôle principal était joué par Esther Williams !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire