jeudi 19 août 2010

les aventures de jack burton dans les griffes du mandarin

Posons les choses simplement : je suis un afficionado de John Carpenter. Je ne dis pas que j'aime tous ses films, mais en ce qui concerne les autres, ils font tous partie de mes préférés. Donc, outre DARK STAR vu en vhs quand j'étais collégien, ESCAPE FROM NEW YORK (1981), THE THING (1982), CHRISTINE (1983), STARMAN (1984) il y eut la claque de BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA (1986). Par la suite, il y eut encore VAMPIRE$ et GHOSTS OF MARS et je suis encore prêt à m'emballer pour de nouveaux films du petit maître.
Coécrit par Gary Goldman, David Z. Weinstein et W.D. Richter, le film met en scène un pseudo-héros westernien (il est routier) interprété par Kurt 'Snake' Russell qui est ridicule du début jusqu'à la fin (le rouge à lèvres !) perdu dans un univers qu'il ne connaît ni ne maîtrise : la civilisation chinoise.
Les héros du film sont donc asiatiques : Dennis Dun (Wang Chi) jouait l'année précédente dans YEAR OF THE DRAGON, apparut dans THE LAST EMPEROR mais ne fit ensuite pas grand chose ; James Hong (Lo Pan) vétéran né à Minneapolis en 1929, revu encore dans un épisode de Chuck où il joue Ben Lo Pan en 2007 et dans The Big Bang Theory ; Victor Wong (Egg Shen) San Francisco, 1927 mais mort en 2001, jouait aussi dans YEAR OF THE DRAGON ; Carter Wong (Thunder) a été l'instructeur en arts martiaus de la police de Hong Kong ; Peter Kwong (Rain) enseigne depuis le Tai Chi Chuan ; James Pax (Lightning) installé en Chine depuis 2001 où il fait encore du cinoche ; Suzee Pai (Miao Yin) était la 'Pet of the Month' dans le Penthouse de janvier 1981...
Le commentaire enregistré en 2001 par Carpenter et Russell est très réjouissant même s'ils ne parlent pas trop du film.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire