dimanche 22 août 2010

l'enquête

Réalisé par Tom Tykwer sur un scénario solide d'Eric Singer, THE INTERNATIONAL est une plutôt bonne surprise.
L'idée de départ ne m'emballait pas trop car j'avais l'impression qu'elle avait été éculée par trop de mauvais téléfilms et autres pavés à lire sur la plage. Mais au lieu d'en faire un énième avatar de policier-genre-Jason-Bourne-contre-la-méchante-banque-internationale, la bonne idée a été d'en faire un film sur le regard et sur l'architecture urbaine. Certes, il ne manque pas d'action (la séquence du Guggenheim, reconstruit en studio pour l'occasion, est époustouflante) mais Tykwer et son chef-op', Frank Griebe, se sont surtout evertués à jouer avec les plans en plongée, nous donnant à voir les villes (Berlin, Lyon, Milan, New-York, Istambul) de haut ; ou en noyant délibérément dans le cadre un personnage en donnant toute la place à un bâtiment. Le résultat transforme les personnages, lorsque la caméra ne les filme pas de près, en individus insignifiants, impuissants, comme une métaphore de leur condition face à leurs opposants.
Le film est plutôt bien joué, en particulier du côté des seconds rôles car les têtes d'affiche semblent au minimum syndical. J'ai retrouvé avec plaisir Brian F. O'Byrne dans le rôle du "consultant" (il était le prêtre malchanceux dans MILLION DOLLAR BABY !) et découvert deux comédiens italiens très crédibles dans leur interprétation : Luca Barbareschi qui joue Calvini et Alessandro Fabrizi qui joue Cerutti.
Dernier point : la musique, impeccable, a été coécrite par Reihold Heil, Johnny Klimek et Tom Tykwer lui-même.













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