dimanche 1 mai 2011

breezy

"Frank, would you mind very much if I loved you ?"

BREEZY est le troisième film réalisé en 1973 par Clint Eastwood, d'après un scénario de Jo Heims qui écrira aussi celui de PLAY MISTY FOR ME pour lui.
Eatswood n'y joue aucun rôle mais il apparaît pourtant deux fois : en figurant accoudé à la balustrade, lors de la scène où Frank et Breezy sont sur la promenade, et sur l'affiche du film qu'ils vont voir ensemble et qui est HIGH PLAINS DRIFTER, sa précédente réalisation.
Bercé par la musique de Michel Legrand (la chanson du film étant interprétée par Shelby Flint), le film raconte l'improbable rencontre amoureuse entre un agent immobilier quinquagénaire vivant seul et une jeune hippie heureuse de vivre mais qui veut désespérément aimer et être aimée. Lui, c'est William Holden, un an après THE WILD BUNCH, livrant pacifiquement son dernier combat amoureux, et il faut voir son cynisme voler en éclat sous les assauts de Breezy. Elle, c'est Kay Lenz, ingénue, à l'image de cette jeunesse de ces années-là. Leur couple ne nous choque pas plus ni moins qu'à cette époque. Je me souviens comment moi il m'avait étonné au sens où je m'étais alors dit que c'était une bonne chose de savoir que l'amour pouvait encore frapper aussi tard. J'étais moi aussi ingénu alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire