THE ROAD TO GLORY est réalisé en 1936 par Howard Hawks sur un scénario de Joel Sayre et William Faulkner. C'est un remake de LES CROIX DE BOIS, film écrit et réalisé par Raymond Bernard en 1932 d'après le roman de Roland Dorgelès. De nombreux extraits du film original ont d'ailleurs été utilisés.
Hawks persuada le studio d'employer les talents de Faulkner, un ami à lui alors désargenté, pour écrire le scénario.
nous ramène à la guerre représentée ici par un zeppelin qui sert à bombarder les lignes françaises.
J'aime beaucoup ce plan car c'est en découvrant les mollets de Monique que Denet en tombe amoureux. Je suis persuadé que Truffaut avait la même image à l'esprit quand, en 1977, il imagina le souvenir initatique du héros de L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES.
Cette séquence, et son dénouement, ont depuis été largement plagiées par toute une floppée de films, y compris par Verhoeven.
Ironie du sort, le premier film de Hawks s'appelait déjà THE ROAD TO GLORY et mettait en scène un aveugle, comme l'est Denet à la fin du film.
Denet, aidé de son père (Lionel Barrymore), vétéran de 1871 qui a tenu à s'engager coûte que coûte, se sacrifie pour le succès de la mission : un bombardement qui leur coûte leur vie ; mais l'on n'est pas chez Kubrick, et cela passe.
ps : le film se conclut sur une scène dans laquelle Denet, devenu chef du régiment, fait aux remplaçants le même discours que faisait LaRoche. Cette idée, tout comme celle du blessé abattu par son oficier, seront reprises par Edward Neumeier dans le scénario de STARSHIP TROOPERS porté à l'écran par Paul Verhoeven en 1997.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire