mercredi 25 mai 2011

the klansman

THE KLANSMAN est réalisé en 1974 par Terence Young sur un scénario coécrit par Millard Kaufman et Samuel Fuller.
Film violent et sans concession, il fut lors de sa sortie amputé de 22 minutes (on imagine lesquelles). C'est Foxybronx, un petit éditeur spécialisé dans les années 70 qui lui redonne une seconde jeunesse sans avoir rien changé à son apparence. Ainsi, à l'ère du tout digital, ils nous donnent à voir ce film sale, granuleux, au son souvent médiocre, mais qui respire vraiment son époque et la pauvreté de son budget. Le directeur de la photo du film était Lloyd Ahern qui, alors, ne travaillait plus qu'à la télévision mais qui en son temps avait aussi travaillé pour le cinéma. Les compositeurs de la musique très Stax du film, Stu Gardner et Dale O.Warren, venaient eux aussi de la télévision.
La distribution est aussi étonnante : un Lee Marvin fatigué incarne le shérif du bled qui tolère les gars du Klan, dont on comprend qu'il est aussi membre, mais qui finira par prendre les armes contre eux ; à ses côtés, et qui picolait aussi sec que lui durant le tournage, Richard Burton, qui entra en désintox après le film. Le fils de Marvin est joué par Wendell Wellman qui deviendra ensuite scénariste et écrira FIREFOX pour Eastwood. Je n'oublie pas non plus David Huddleston, qui joue le maire, et que les fans de THE BIG LEBOWSKI reconnaîtront. Il y a aussi, en guérilléro de la cause noire, un jeune et intense O. J. Simpson ; et dans le rôle de l'idiot du village, Larry Williams qui,d ans les années 1957-58, connut le succès avec des titres comme Short Fat Fannie et Bony Moronie.
Côté féminin, on a Luciana Paluzzi qui joue une Trixie très sensuelle, Lola Falana dans le rôle de Loretta, et n'oublions pas Linda Evans qui est Nancy, celle par qui le scandale arrive. Elles sont toutes trois très justes.


Le shérif interrompt un viol récréatif organisé par des membres du Klan...

Le violeur, un simple d'esprit appâté par un billet d'un dollar...

Le meurtre d'un jeune Noir va conduire son camarade à prendre les armes...

Breck, dont l'ancêtre anti-escalavagiste fut pendu par le Klan, et qui s'oppose toujours à eux...

Le shérif, reniant son allégeance au Klan pour faire respecter la loi et la Constitution...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire