Bien loin du varech de nos côtes, le GOEMON écrit (avec Tetsurô Takita) et réalisé par Kazuaki Kiriya est l'adaptation d'une légende japonaise qui a déjà donné lieu à des pièces de kabuki, des jeux vidéos, et des mangas. L'intrigue est centrée sur Ishikawa Goemon, un bandit du XVIe siècle.
Kiriya est aussi le créateur de CASSHERN, ce qui en dit long sur sa fascination de la sous-culture du jeu vidéo et de la bande-dessinée, d'où une mise en scène très opératique, voire baroque au niveau de l'image, mais avec une approche des mouvements et de l'évolution dans l'espace qui se rapproche davantage de ces univers que de ceux du cinéma. Le résultat est bluffant, mais aussi parfois fatiguant tant on ne peut s'empêcher de trouver cela parfois creux. On est dans la démesure assumée, pas très loin de ce qu'un Baz Lhurman a fait avec la comédie musicale. Le Japon médiéval dépeint semble sortir d'un univers parallèle ce qui contribue à l'impression d'irréalité propre au jeu vidéo. Les comédiens sont très convaincants. Les deux frères d'armes sont joués par Yôsuke Eguchi (Goemon) et Takao Ôsawa (Saizo) tandis que la princesse Chacha est interprétée par Ryoko Hirosue, celle qui joua naguère la fille de Jean Réno dans WASABI !
La musique, enfin, est signée par Akihiko Matsumoto, le compositeur de RETURNER (Takashi Yamazaki, 2002).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire