vendredi 22 octobre 2010

le chasseur

"Are you hungry ? Hmmm, horny..."

Steve McQueen ne pouvait pas rêver mieux que THE HUNTER comme ultime film. Réalisé par Buzz Kulik en 1980, le film est un vide-greniers cinématographique de la carrière de McQueen : si son personnage traverse le pays en tous sens, il revient toujours à San Francisco, ville qui lui porta chance en 1968 avec BULLITT. Grand pilote devant l'éternel ("Racing is life. Anything before or after us just waiting."), il conduit atrocement mal durant tout le film, ne réussissant jamais à se garer correctement, martyrisant les boîtes de vitesse et ruinant une Transam ! Vingt ans après l'avoir rencontré dans THE SEVEN MAGNIFICENT, il retrouve aussi Eli Walach. Il a même une courte scène avec Ben Johnson, figure incontournable des westerns, présents dans tous les Peckinpah, y compris THE GETAWAY.
D'ailleurs, vous pouvez aussi reconnaître Kevin Hagen en joueur de poker : c'était le docteur Baker dans Little House in the prairie ; ou Levar Burton qui venait juste d'être découvert dans Racines et qui deviendra ensuite mondialement connu en tant que Lieutenant LaForge dans Star Trek: The Next Generation.
En revanche je doute que, comme moi, vous n'ayez jamais eu vent de Kathryn Harrold (sauf pour les fans de RAW DEAL aka Le Contrat) alors qu'elle est y délicieusement enceinte.
Je m'en voudrais d'oublier la partition de Michel Legrand (qui avait, souvenez-vous, composé celle de THE THOMAS CROWN AFFAIR) qui cède pourtant la place à Charles Bersntein pour la poursuite de Chicago.
Le film est enfin l'adaptation, par Ted Leighton et Peter Hyams du livre de Christopher Keane et du roman éponyme de Ralph 'Papa' Thorson (qui joue le barman habillé en noir et rouge !), c'est-à-dire l'histoire d'un homme du passé perdu dans une modernité déboussolante.
Steve McQueen est mort, peu de temps après, à 50 ans, d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Ciudad Juarez : une mort à la Sam Peckinpah...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire