mardi 26 octobre 2010

la mouche

"You didn't waste any time ! I'm not getting any younger…"

Remake du film de 1958 réalisé par Kurt Neuman*, THE FLY a été réalisé en 1986 par David Cronemberg d'après un scénario qu'il a coécrit avec Charles Edward Pogue.

Jeff Goldblum, alors encore peu connu, hormis des cinéphiles (qui l'avaient vu dans SILVERADO et dans THE ADVENTURES OF BUCKARO BANZAI...), y est Seth Brundle, un savant qui lors d'une expérience de téléportation fusionne avec une mouche.
Sa compagne, une journalsite scientifique jouée par Geena Davis, n'en prend pas tout de suite conscience, mais au fur et à mesure que Brundle devient de moins en moins humain et elle de plus en plus enceinte, les choses changent.
Réalisé après le succès de DEAD ZONE (et deux ans avant DEAD RINGERS)**, c'est surtout un film qui, sept ans après les enfants mutants de CHROMOSOME 3 et les télépathes nés de mères droguées à leur insu de SCANNERS, reprend l'obsession thématique récurrente de la naissance et de ses conséquences qui sont une constante de l'oeuvre de Cronembreg dans les années 70-80.
Le film tient encore bien la route même si la technologie nous semble désormais bien vieillote, tout comme la réplique de Brundle lorsqu'il sort de son telepod : "Is it live or is it Memorex?" était le slogan de la campagne de 1972 de cette société de cassette audio.

* Titré en français LA MOUCHE NOIRE le film, basé sur un scénario de James Clavell, met en scène Vincent Price. Il eut un succès immédiat dont ne profita pas Neumann qui mourut en effet une semaine avant la sortie en salles !
** Lors de l'accouchement, le gynécologue est d'ailleur joué par Cronemberg lui-même !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire