mercredi 21 décembre 2011

les cheyennes (1)







Les Cheyennes du film n'en sont pas et sont en fait, pour la plupart des navajos qui se moquent des blancs comme Hillerman le fit raconter par Jim Chee dans Les Clowns sacrés (Rivages/Noir n° 244) :
"Alors j'ai une idée. Tu te souviens  que tu mas parlé de ce vieux film dans lequel des Navajos ont fait de la figuration, où ils étaient censés être des Cheyennes mais où ils parlaient navajo et disaient tout autre chose ? Celui qu'ils repassent toujours à ce cinéma en plein air de Gallup ? Un truc un peu vieillot, comme le Rocky Horror Picture Show ?
– Ouais, fit Chee.  Les Cheyennes. Dans ma famille ils sont deux ou trois à y avoir fait de la figuration."
(page 144-145)

"Des scènes se succédaient durant lesquelles des Cheyennes à la mine grave répondaient à des questions sérieuses posées dans un navaja aux intonations graves. Quand le dialogue était retranscrit en anglais par le traducteur, les réponses avaient un sens plus grave encore. Mais elles provoquaient de nouvelles expressions joyeuses de chahut chez les spectateurs, et la question de Janet ou de Blizzard, souvent des deux : "Qu'est-ce qu'il a dit en réalité ?" Ce qu'il avait dit en réalité avait tendance à concerner la taille du pénis du colonel ou toute autre considération matérielle et humoristique sans rapport avec le film. Chee édulcorait peu ou replaçait les remarques humoristiques dans le contexte des coutumes et des tabous navaja, expliquant encore que les coups de klaxon glorificateurs n'avaient pour objet que de sanctionner l'apparition à l'écran de gens appartenant à la famille d'un spectateur."
(page 147)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire