mardi 20 décembre 2011

les cheyennes


Ce film est selon moi un des monuments de Ford, même si c'est difficile de distinguer un film parmi tant d'autres. Mais il me tient à coeur car c'est celui dans lequel le vieux borgne a un peu remis les pendules à l'heure, sur le tard, et montré qu'elle avait aussi été l'attitude du peuple, des politiciens voire d'une partie de l'Armée à l'égard des nations indiennes humiliées par leurs défaites et par les promesses non tenues.


CHEYENNE AUTUMN fut réalisé en 1964 sur un scénario de Mari Sandoz et de James R. Wenn d'après le roman d'Howard Fast. La musique est d'Alex North et l'image est de William H. Clothier.


 Le tournage eut lieu dans l'Utah, dans l'Arches National Park et dans la réserve tribale navajo.


C'est un des ultimes films d'Edward G. Robinson (qui tournera encore huit ans et mourra peu après avoir fini SOYLENT GREEN), mais c'est important car son personnage incarne la moralité, l'éthique et l'intégrité d'un homme qui a su oublier sa carrière et avoir un geste envers les derniers Cheyennes. Il est la voix de Ford, et ce n'est pas pour rien qu'on le voit parler à ce portrait de Lincoln, l'un des présidents favoris de Ford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire