jeudi 29 décembre 2011

dog soldiers







Censément se passer en Ecosse, DOG SOLDIERS, le premier film écrit et réalisé par Neil Marshall en 2001 fut en fait tourné au Luxembourg. Si je le précise, ce n'est pas par cuistrerie mais pour illustrer le fait que ce film n'est jamais ce que l'on croit. Ce n'est pas un film de loup-garous mais un film de militaires aux prises avec des loup-garous. 
En fait, c'est même plutôt le croisement entre l'ALIENS de James Cameron (la corporation qui envoie les Marines pour récupérer un spécimen d'alien à l'nsu de leur plein gré), THE USUALS SUSPECTS (avec Emma Cleasby dans le rôle de Keyser Sozé, c'est-à-dire du personnage donnant une version de l'histoire aux autres personnages) et, surtout, de ZULU de Cy Enfield (pour le côté petit groupe assiégé par une force supérieure). Et même si au final, c'est encore une dague en argent qui permet à Cooper de s'en sortir, le film est très jouissif dans cette manière qu'il a de montrer des soldats professionnels combattant des loup-garous apparemment invincibles mais avec une détermination so british qui force l'admiration. 
De la bande, dont au moins quatre seront ensuite de l'aventure DOOMSDAY, j'en retiendrai au moins trois. Primo, il y a Sean Pertwee qui joue le sergent Wells qui se sacrifiera. La scène où il raconte l'anecdote du tatouage est entre autres une bonne illustration de son talent de comédien malheureusement trop souvent galvaudé par des choix de films discutables (je pense au catastrophique MUTANTS CHRONICLES). 
Deuzio, il y a Liam Cunningham qui joue l'arrogant capitaine Ryan, revu depuis dans Outcasts et que l'on retrouvera en Ser Davos Seaworth dans la saison 2 de Game of Thrones.
Tertio, enfin, il y a Kevin McKidd, le private Cooper, que je croyais avoir découvert dans Rome et bien aimé dans Journeyman.


bonus : le plan de table qui aurait dû mettre la puce à l'oreille à Cooper, six serviettes mais cinq sur la photo encadrée : où est le sixième membre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire