jeudi 8 décembre 2011

le parrain (1)


Marlon Brando n'avait que 47 ans quand il joua le rôle de Don Vito Corleone. Sa performance m'a rappelé, en ce sens, celle de John Wayne dans SHE WORE A YELLOW RIBBON. Son oscar était amplement mérité tant il fait montre d'une précision, d'une retenue et d'une maestria qui laisse sans voix. Je ne peux m'empêcher de me souvenir de la scène où il meurt en jouant avec son petit fils. Les grimaces qu'il fait et sa manière de marcher sont ahurissantes de vérité. C'était un géant.



Richard Conte que j'avais découvert dans TONY ROME et THE LADY IN CEMENT, tous deux films mettant en scène Francis Albert Sinatra, jouait là son ultime film étatsunien avant d'aller finir sa carrière en Europe comme dans le BIG GUNS de Duccio Tessari.



James Caan avait été dirigé par Coppola dans THE RAIN PEOPLE en 1969, avec Robert Duvall.


Al Martino joue Johnny Fontaine, le chanteur/acteur venu au mariage de la fille de Corléone pour lui demander son aide pour obtenir un rôle dans un film afin de relancer sa carrière. Plus tard on le retrouvera à Las Vegas quand Michael lui demandera de jouer dans son casino. Le parallèle avec Sinatra est absolument explicite.


Diane Keaton est resplendissante; Elle n'avait que 25 ans et vivait avec Woody Allen avec qui elle venait de tourner PLAY IT AGAIN, SAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire