Réalisé en 1968 par François Truffaut sur un scénario coécrit avec Jean-Louis Richard d'après le roman de William Irish. C'est le film le plus hitchcockien de Truffaut qu'il fit juste après avoir interviewé le maître et écrit son fameux livre. Et pour bien faire, il fit composer la musique par Bernard Hermann !
Jeanne Moreau est Julie Kohler, une jeune femme dont le mari a été assassiné à la sortie de l'église le jour de la cérémonie. Elle a depuis décidé de retrouver les responsables et de les tuer.
Ces hommes, des célibataires liés par la chasse et les femmes, croyaient pourtant cette histoire, un accident, bien oubliée et enterrée et avaient tous refait leur vie.
Claude Rich est Bliss, un cavaleur sur le point de se marier. Elle le pousse par dessus son balcon.
Michel Bouquet est Coral, un solitaire désabusé dont elle empoisonne l'alcool qu'elle lui fait boire.
Michael Lonsdale est Morane, un arrogant politicien phallocrate qu'elle enferme dans un cagibi dans lequel il meurt asphyxié tandis que son fils dort à l'étage et que sa femme a été éloignée.
Charles Denner est Fergus, un artiste peintre qui meurt d'une flèche dans le dos décochée par le modèle dont il venait de tomber amoureux sans savoir qui elle était en vérité.
Jean-Claude Brialy est Corey, celui qui va croiser deux fois le chemin de Julie car il était présent lors de l'assassinat de Bliss et qu'il arrive trop tard pour empêcher celui de Fergus.
Alexandra Stewart est Mlle Becker, l'institutrice de l'enfant de Morane, accusée à tort du meurtre.
ps : le dernier coupable, Delvaux (Daniel Boulanger) échappe une première fois à la vengeance de Julie parce que la police l'arrête. Du coup, à la surprise du juge d'instruction, elle se laisse prendre pour être emprisonnée et parvenir à tuer le dernier de sa liste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire