jeudi 8 mars 2012

chino









CHINO est un western mineur coréalisé en 1973 par John Sturges et Duillio Coletti sur un scénario de Clair Huffaker. C'est le dernier film que Charles Bronson tournera sous la direction de Sturges.
Tourné à Almeria (et non au Nouveau-Mexique), comme CHATO'S LAND l'année précédente, le film a en fait deux personnages principaux. 
D'un côté, bien sûr, il y a Chino Valdez, métis indien et farouche individualiste qui élèves des chevaux sauvages et en vend quelques uns après les avoir dressés. Il va se heurter, classiquement, à Maral, un fermier qui élève du bétail et a posé des barbelés au mépris de l'open range ; mais il va aussi lui interdire, allant même jusqu'à le faire fouetter, de revoir sa soeur et, a fortiori, de l'épouser. Chino, donc, c'est Bronson, en pleine forme physiquement, mais en faisant le minimum. Le fermier est joué, coprod italienne oblige, par Marcel Bozzuffi et sa soeur, sans surprise, par Jill Ireland, Mme Bronson à la ville.
De l'autre, il y a Jamie Wagner joué par un jeune Vincent Van Patten, qui cherche du travail et va amadouer Chino au point qu'il va l'engager et lui apprendre les ficelles du métier. Jamie va aussi, grâce à lui, découvrir un aspect de la culture indienne en accompagnant Chino au campement de ses amis. Mais cette relation ne va pas durer puisque Chino décide d'en finir avec son mode de vie après avoir affronté les hommes de Maral et il part en le laissant aller de son côté. 
Il y a un côté désabusé dans ce film où même, finalement, le héros ne s'en sort pas (il brûle sa maison, chasse ses chevaux et son amante ne l'a pas attendu à l'église), comme s'il n'était plus possible de filmer les westerns naïvement, à l'américaine. Une curiosité, sinon un grand Bronson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire