Dernier film en noir et blanc à remporter l'oscar du meilleur film en 1961 (jusqu'à THE ARTIST !), THE APARTMENT est réalisé en 1960 par Billy Wilder sur un scénario coécrit avec son complice I.A.L. Diamond.
Le film met en scène un comptable d'une compagnie d'assurance newyorkaise, CC Baxter interprété par Jack Lemmon. Il avait déjà été dirigé par Wilder dans SOME LIKE IT HOT (1959) et le sera encore dans IRMA LA DOUCE (1963), THE FORTUNE COOKIE (1972), AVANTI! (1974), THE FRONT PAGE (1974) et pour son dernier film, BUDDY BUDDY (1981).
Pour son malheur, Baxter loue un appartement près de Central Park qu'il prête, bien malgré lui, à quelques cadres de sa compagnie qui y amènent leurs conquêtes et lui font miroiter un avancement. L'un d'eux est joué par Ray Walston que l'on verra dans KISS ME STUPID!
Baxter, célibataire ne pouvant guère profiter de sa "garçonnière", et dont les voisins pensent qu'il est un homme à femmes, est en fait secrètement amoureux de Fran Kubelik (Shirley MacLaine), une des employées des ascenseurs de la compagnie dans laquelle il travaille. Lemmon et MacLaine se retrouveront ensuite dans IRMA LA DOUCE.
Mais ce qu'il ignore c'est que son patron, Sheldrake, a déjà une relation extra-conjugale avec Miss Kubelik. Comme il finit par avoir sa promotion, il lui prête tout naturellement sa clé. Sheldrake est interprété avec cynisme par Fred MacMurray, lequel avait, en 1944, tourné dans DOUBLE INDEMNITY de Wilder, ce chef-d'oeuvre de film noir.
Baxter découvre le pot-aux-roses grâce au miroir brisé de Miss Kubelik qu'il reconnaît comme étant l'objet qu'il avait trouvé chez lui et rendu à Mr Sheldrake. Il en est dévasté.
Le soir du réveillon de Noël, alors qu'il a dû prêter son appartement à Sheldrake, il va boire dans un bar où il rencontre une femme esseulée (Hope Holiday vue dans IRMA LA DOUCE).
Mais lorsqu'il arrive avec elle chez lui il découvre, dans son lit, Miss Kubelik qui vient d'absorber des sommifères parce qu'elle a compris que Sheldrake n'allait jamais divorcer. Baxter fait appel à son voisin, le Dr Dreyfuss (très bon Jack Kruschen) pour la sauver in extremis sans avouer qui est le véritable responsable de son geste.
Deux jours durant il s'occupe d'elle. Il lui prépare même un repas italien, ce qui donne lieu à une démonstration de l'utilité d'une raquette en guise de passoire. Mais le repas est avorté lorsque le beau-frère de Fran débarque et frappe Baxter après avoir appris l'histoire des somnifères.
Le soir du réveillon de la Saint Sylvestre, Baxter refuse de prêter sa clé à Sheldrake qui a été mis à la porte de chez lui par sa femme, et il quitte la compagnie. Alors qu'il est en train de faire ses cartons pour déménager il a la surprise de voir débarquer Fran qui, peu avant, a appris son geste.
"Do you hear what I've said Miss Kubelik ? I absolutely adore you !– Shut up and deal"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire