mardi 13 mars 2012

rio bravo

Réalisé en 1959 par Howard Hawks sur un scénario de Jules Furthlan et Leigh Brackett, RIO BRAVO est non seulement un des meilleurs westerns qui aient été faits mais aussi un des meilleurs films, toutes catégories confondues.

Dean Martin y joue Dude aka Borrachón, un ancien assistant du shériff tombé dans la boisson à la suite d'une rupture amoureuse. L'incident avec Joe Burdette va le conduire à trouver la rédemption auprès de son ami. C'est la meilleure performance de Martin qui ose jouer un alcoolique traversant les étapes difficiles du sevrage, ce qui est d'autant plus méritoire que Martin picolait drû.

John Wayne est John T. Chance et incarne, par sa seule présence, l'archétype du héros de western, du shériff, de la loi et de l'ordre, mais aussi de cette maladresse embarrassée qu'ont tous ces personnages positifs dès lors qu'ils sont en présence de la gente féminine. Il est parfait.

Pedro Gonzalez Gonzalez est Carlos Robante, le propriétaire de l'hôtel où vit le shériff. Son personnage de sidekick comique surprend dans ce film mais sert habilement à détendre l'atmosphère. Il est tout simplement irrésistible.

Angie Dickinson avait 26 ans quand elle tourna le film et on raconte que Wayne était mal à l'aise à l'idée de leurs scènes "intimes" en raison de leur différence d'âge (il avait 51 ans). Elle est belle, sexy, mais aussi émouvante et d'une drôlerie inattendue, surtout lorsqu'elle parle toute seule.

Rickie Nelson fêta ses 18 ans sur le plateau de tournage. S'il est crédible dans son rôle, je peux m'empêcher ce qu'aurait donné Elvis Presley, pressenti par Hawks, mais qui ne fut pas pris car son manager exigeait un cachet que les studios refusèrent de payer. Quel dommage !

Walter Brennan est Stumpy, le vieux briscard boîteux qui passe son temps à râler et à tirer au jugé. Un peu comme le personnage de Carlos, il sert à alléger la tension entre Chance et Dude. Derrière les barreaux, Claude Akins est Joe Burdette.

C'est John Russell qui joue Nathan, le frère de Joe, prêt à tout pour le faire sortir de prison, mais qui, au final, n'y parviendra pas et y laissera aussi sa peau. Happy ending très hollywoodien. Mais j'aime bien sa classe et son idée de saper le moral du shériff en faisant jouer par les mariachis un air funèbre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire