mercredi 28 juillet 2010

danger : diabolik

J'ai enfin pu découvrir un des chaînons manquants de ma jeunesse : DANGER : DIABOLIK.
Réalisé en 1968 par Mario Bava d'après le fumetti des soeurs Angela et Luciana Giussani, le film est une adaptation épatante de cette bd transgressive dont le héros est un criminel terroriste dépourvu de compassion à l'inverse de ses comparses étatsuniens.
Diabolik est interprété par John Philip Law, comédien américain qui incarnera, quelques années plus tard, le Docteur Justice, autre héros de fumetti pour Christian-Jaque. Sa maîtresse, la gironde Marisa Mell était une actrice autrichienne qui dégage une sensualité bien de son époque.
L'inspecteur Ginko qui pourchasse Diabolik est Michel Piccoli (qui a des faux airs de Barry Morse dans The Fugitive) et qui est impeccable de flegmatisme.
Enfin, je n'oublie pas Adolfo Cervi qui venait de jouer dans THE HONEY POT de Mankiewicz et qui fait un gangster du tonnerre.
J'ai parlé de chaînon manquant parce que voir ce film m'a rappelé que, pendant une bonne partie de mon enfance, mes héros de bd étaient, sans que je le sache, italiens ; ils s'appelaient Tex Willer, Blek le Roc, Captain Swing et d'autres que j'oublie, et ils ont enchanté ma jeunesse.

ps : en bonus, le docu, FROM FUMETTI TO FILM de Stephen Bissette de 2005 qui recontextualise bien le film et en analyse finement la mise en scène.
pps : les Beastie Boys ont fait un clip pour Body Movin' qui reprend des images du fllm !






 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire