vendredi 30 juillet 2010

valhalla rising

VALHALLA RISING est le film hallucinant réalisé et coécrit (avec Roy Jacobsen) par Nicolas Winding Refn. C'est un cinéaste danois connu pour sa trilogie PUSHER et pour BRONSON, tous films très très violents.
Dans l'entretien qu'il donne, avec Mads Mikelsen, aux gars de Fenêtres sur Prod pour l'édition en dvd du film pour Wild Side, NWR explique qu'il s'est inspiré de sources aussi différentes que le western (L'Home sans nom de Léone), Au coeur des ténèbres de Conrad, 2001 (le personnage du borgne étant plusieurs fois évoqué comme étant le" monolithe" du film !) et STALKER (voir l'anecdote sur la pierre runique mettant en garde contre la "zone dangereuse"). Il parle de son film comme d'une expérience hallucinogène, un voyage dans lequel le spectateur doit se laisser emporter pour en tirer profit et c'est vrai que c'est un sacré trip que ce faux-film médiéval de vikings. NWR en parle même comme d'un film de SF et on imagine sans peine le même récit avec des personnages extraterrestres sans que cela change quoi que ce soit.
Mads Mikelsen y est phénoménal et confirme ce que sa prestation dans CASINO ROYALE et, dans une moindre mesure, dans CLASH OF THE TITANS laissait entrevoir. C'est un comédien physique inouï, avec un charisme indescriptible, une force de la nature.
Sinon le film est splendide, hypnotique, planant : culte.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire