jeudi 29 juillet 2010

le train sifflera trois fois

HIGH NOON est un classique du western, une tragédie grecque en plein Far West réalisée par Fred Zinnemann sur un scénario de Carl Foreman.
L'intrigue en est simple et évidente : un marshall (Gary Cooper, 51 ans, fatigué, mourra neuf ans plus tard) prend sa retraite en épousant une quaker (Grace Kelly, 23 ans et tête-à-claques) le jour où un ancien criminel choisit de revenir se venger de lui. Au lieu de fuir la ville comme tout le monde le lui suggère, il décide de faire front, escomptant trouver de l'aide auprès des citoyens de ce village qu'il a pacifié, mais il ne rencontre que des gens au mieux veules, lâches, voire satisfaits de la situation. 
Le discours du juge de paix faisant ses bagages à propos d'un tyran dans la Grèce antique est une métaphore troublante car elle annonce les désillusions à venir de Kane. Les enfants jouant dans la rue en faisant semblant de tuer le marshall Kane le sont aussi.
Tragédie classique car se déroulant en un même lieu, dans un laps de temps très court (moins d'une heure trente) et s'achevant... ah, il ne faut pas raconter la fin même si, au delà des faits, la tonalité est beaucoup plus aigre qu'on aurait pu le penser.
La lâcheté ordinaire de ces notables se réfugiant qui derrière la loi, qui derrière la religion, qui derrière l'égoïsme et la jalousie, est répugnante mais elle oblige aussi à se poser la question de savoir ce que l'on ferait en pareil cas.
Gary Cooper remporta l'oscar du meilleur acteur pour sa performance.
C'était le premier film de Lee Van Cleef qu'on aperçoit dès les deux premiers plans.
La musique de Dimitri Tiomkin est magistrale et sa ballade chantée qui rythme le film en servant de leitmotiv au personnage de Kane confère au film une dimension opératique indéniable.

ps : Peter Hyams en fera un remake, en 1981 avec OUTLAND, une station minière dans l'espace remplaçant le village, les intérêts capitalistes demeurant en arrière-plan.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire