lundi 12 juillet 2010

perils of the darkest Jungle

Produit par les studios Republic Pictures en 1944, TIGER WOMAN fut réalisé par Spencer Bennett et Wallace Grissell. Il ressortit en 1951 sous le titre de PERILS OF THE DARKEST JUNGLE parce que, comme l'explique Roland Lacourbe dans les bonus, la Republic se rendit compte que le costume rappelait en fait celui d'un léopard et non d'un tigre !
Le dvd de Bac Films est accompagné, comme la floppée d'autres titres similaires qu'ils ont sortis, d'un livret intitulé "Un monde fou, fou, fou, fou ou l'étrange univers du sérial (1929-1956)" signé Roland Lacourbe et qui reprend deux articles parus dans Ecran en avril et mai 1978. On trouve aussi, en bonus, le premier chapitre de JUNGLE GIRL, un autre sérial de Republic réalisé en 1941 d'après l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs.
Sinon, PERILS... se passe en Amérique du Sud, où on s'en fout tant, comme l'architecture de la ville le rappelle, on est dans un univers de frontière, de far-west, dans lequel les Blancs (ici, le méchant Fletcher Walton) veulent s'emparer avidement et coûte que coûte des ressources (ici le pétrole, déjà en 1944 !) au détriment d'une tribu menée par une blanche qui déteste les blancs, la Tiger-Woman ; mais un blanc, Allan Saunders va l'aider, car il représente lui le visage probe, intègre et respectueux des autochtones.
Chaque chapitre durait moins d'une demi-heure et était diffusé en salle semaine après semaine, anticipant le principe que retinrent ensuite les séries télévisées, y compris le principe du cliffhanger. L'exemple de la fin du premier chapitre de PERILS... est édifiant et le panneau au début du chapitre suivant le rappelle : "La Femme Tigre est en route pour sauver Allen Sanders condamné par un message erroné à mourir dans le puits de lave en fusion." !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire