mercredi 15 septembre 2010

apportez-moi la tête d'alfredo garcia

"Why ?... because it feels so goddam good..."

BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA est écrit et réalisé en 1974 par Sam Peckinpah. C'est un de ses ultimes films (avant le splendide CROSS OF IRON en 1977), et le plus proche de ses films personnels, dans la lignée commencée avec MAJOR DUNDEE et poursuivie dans THE WILD BUNCH. C'est à croire qu'au fur et à mesure il s'est contenté de contemporéaniser davantage ses histoires tout en filmant toujours le même impossiblement nihiliste western mexicain.
Son personnage principal n'est d'ailleurs pas ce mystérieux Alfredo Garcia (dont on ne verra jamais autre choses qu'une photo dans un médaillon et une tombe) mais Bennie, le gringo égaré au Mexique et qui va essayer de trouver une échappatoire ("a way out") qui lui a toujours filé entre les doigts. Bennie est interprété par Warren Oates, comédien fétiche qui était déjà des autres avantures mexicaines de Peckinpah. Bien sûr, on devine que, comme toujours (ou presque) chez Peckinpah, ça ne va pas bien se terminer, y compris pour la belle, si belle Isela Vega (actrice, modèle et chanteuse, c'est elle qui chante dans le film) qui joue la fiancée de Bennie.
Dernier point qui contribue à faire de ce film un bijou aussi âpre qu'une téquila, la musique magnifique et souvent mélancolique de Jerry Fielding, un de mes compositeurs favoris. Il est mort en 1980 mais il aura eu le temps de composer pour THE GAUNTLET en 1977 une partition épatante.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire