mercredi 1 septembre 2010

max et les maximonstres

WHERE THE WILD THINGS ARE est un film coécrit (avec Dave Eggers) et réalisé par Spike Jonze d'après le livre de Maurice Sendak.
Non seulement je ne connaissais pas le livre, mais je n'avais pas non plus vu le film en salle. Je savais que, contrairement à la promo, ce n'était pas juste un film pour enfants, du moins pas aussi miêvre et convenu. De Spike Jonze, acteur (THREE KINGS) et réalisateur (de clips mais aussi de films), je ne connaissais déjà que l'inclassable BEING JOHN MALKOVICH (dans lequel j'avais découvert la troulante Catherine Keener qui joue ici la mère de Max) et cela suffisait à attiser ma curiosité.
Comme toutes les histoires pour enfants, celle-ci est une métaphore à tiroirs bien plus qu'un conte avec une morale édifiante. Max, tout sympathique qu'il soit, est peut-être bien un enfant dérangé qui fugue et a un épisode psychotique le temps du film. Ou alors, on accepte l'option merveilleuse, le voyage en barcasse, l'île aux peluches vivantes et les squelettes des rois antérieurs. Enfin, peu importe car la magie du film réside plutôt dans ces êtres improbables qui, sous nos yeux, s'humanisent. Le fait d'avoir choisi des comédiens confirmés comme J.Gandolfini (Carol), F. Whitaker (Ira) ou Chris Cooper (Douglas), sans parler de Lauren Ambrose (KW), montre l'importance que Jonze a voulu conférer à ces "choses sauvages"...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire