vendredi 10 septembre 2010

five minutes of heaven

Tout prof d'histoire passionné que je sois je n'avais pas eu envie d'aller voir en salles (ni de le mater en dvd) LA CHUTE d'Oliver Hirschbiegel. De ce réalisateur allemand je ne connaissais que son mauvais THE INVASION (la faute au scénario) et inutile remake de THE BODY SNATCHERS dans lequel ses comédiens semblaient être des marionnettes sans vie ni fils.
Il en va heureusement tout autrement de FIVE MINUTES OF HEAVEN qu'il a réalisé en 2009 et dont je n'avais pas entendu parler.
Et si c'est un bon, honnête et court film (une heure vingt seulement), le mérite en revient selon moi au scénariste, Guy Hibbert, qui a choisi de ramasser son intrigue en trois tableaux, sans se disperser ni chercher à bêtement rallonger la sauce avec des sous-intrigues futiles. Un exemple de cette heureuse concision narrative est le personnage de Vika, cette jeune femme de Vladivostok qui travaille pour la télévision nord-irlandaise. On devine qu'elle a eu une aventure avec Little mais comme ça n'apporterait rien à l'histoire principale, on ne fait qu'entrevoir cette idée, suffisamment pour que le personnage existe le temps nécessaire.
Je ne vous raconterai pas l'histoire, non pas qu'il faille en conserver le mystère, mais parce que le film y gagne en intérêt. Le fait est que ça se passe en Irlande du Nord, patrie d'origine des deux comédiens principaux, les géniaux James Nesbitt et Liam Neeson.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire