lundi 6 septembre 2010

silent running

Réalisé en 1972 par Douglas Trumbull sur un scénario de Deric Washburn, Michael Cimino et Steve Bochco, SILENT RUNNING est l'archétype des films de SF des années 70 en ce sens qu'il envisage d'une manière très pessimiste le futur sous l'angle de l'extinction des ressources.
Parabole écologiste qui n'a pas vieilli d'un pouce, le film pourrait se résumer à ce serment de conservation affiché dans la cabine de Lowell et qui dit : "Je fais serment en tant qu'Américain de sauver et de fidélement défendre de la destruction les ressources naturelles de mon pays, ses sols et minerais, ses forêts, eaux et vie sauvage. " car c'est finalement ce qu'il fait au cours du film.
Le fait qu'il soit obligé d'employer la violence, et en particulier l'arme atomique renvoie au contexte du début des années 70 marquées par le Vietnam et la course aux armements.
Les vaisseaux commerciaux qui transportent les dômes en orbite de Saturne portent tous des noms en rapport à la nature (Sequoia, Bershire, Mojave, Blue Ridge), à des parcs nationaux (Yellowstone, Acadia, Glacier) et à la guerre d'indépendance (Valley Forge). Le vaisseau de Lowell est le Valley Forge car c'est dans le porte-avions désaffecté USS Valley Forge que furent filmés les intérieurs du vaisseau !
Ultime anecdote : les robots rebaptisés par Lowell portent les noms des neveux de Donald : Huey, Dewey et Louie, plus connus chez nous comme Riri, Fifi et Loulou !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire