dimanche 5 septembre 2010

tony rome

Dans son bateau, Tony Rome se sort une Bud de la glacière et se la tape. Il est dans la marina de Miami dont la skyline clairsemée tranche avec celle qui nous a été rendue familière par CSI: Miami et Dexter. Nancy Sinatra chante la chanson écrite par Lee Hazelwood.
C'est le début de TONY ROME, polar ensoleillé de 1967 réalisé par Gordon Douglas (le créateur de THEM! en 1954 et de IN LIKE FLINT en 1967). C'est Frank Sinatra qui interprète ce privé désinvolte (et il reprendra le rôle l'année suivante dans THE LADY IN CEMENT).
Autour de lui, Richard Conte en inspecteur désabusé, la plantureuse Jill St John, la jeune Sue Lyon (rescapée de LOLITA) et une Gena Rowlands comme je ne l'avais jamais vue. Simon Oakland joue le client et il est marmoréen.
Sinatra, 52 ans au compteur alors, traîne sa nonchalance calculée avec efficacité.

ps : une réplique entendue au début du film est assez savoureuse : "Somebody'll squeeze something out of Tony the day Georgia elects a black governor." A ce jour, pas de gouverneur noir élu et celui de l'époque, Lester Maddox, était un fervent ségrégationniste !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire