jeudi 16 juin 2011

à bout de course (suite)


Epatant travail scénaristique de Naomi Foner : la séquence de la fuite de la famille au début du film qui donne presque l'impression d'être dans un film d'espionnage, ou tout du moins un thriller policier. Ironie du film : on ne voit en fait aucun policier ni agent fédéral de toute l'histoire...

L'importance de la musique, ici classique, est essentielle dans cette histoire car elle sert de lien familial (entre Danny et sa mère, entre sa mère et son passé) mais aussi de porte de sortie pour le futur.


Le sens du cadre chez Lumet : au premier plan, à gauche, le cadet joue au samourai avec une salade tandis que, à droite, Danny met la table pour le dîner. Au second plan, la mère est à gauche dans le salon tandis que le père fait son entrée par la droite. Le tout en un seul plan qui n'oublie aucun des membres de la famille Pope.


Steven Hill comprenant que sa fille l'aime toujours. Ironie du sort, il sera le D.A.Adam Schiff dans Law & Order entre 1990 et 2000 et c'est Christine Lahti qui reprendra ensuite le flambeau...



River Phoenix avouant son identité et ses sentiments à Martha Plimpton, en une métaphore totalement cinématographique de leur relation hors tournage. Les deux adolescents s'étaient rencontrés en 1986 sur le tournage de MOSQUITO COAST de Pter Weir mais étaient alors trop jeunes. Leur liaison fut cependant assez brève, comme celles de bien des ados...

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