"Well, life isn't always what one likes. Is it ?
– No, it isn't."
ROMAN HOLIDAY est un film de William Wyler d'après un scénario coécrit par Ian McLellan Hunter et John Dighton.
Hunter reçut l'oscar de la meilleure histoire mais, en 1993, il fut réattribué, à titre posthume, à Dalton Trumbo pour qui Hunter faisait office de façade pour cause de liste noire.
Premier film d'Audrey Hepburn qui n'avait que 23 ans et reçut l'oscar de la meilleure actrice et c'était amplement mérité. Elle y incarne une jeune princesse d'un royaume qu'on devine européen mais qui n'est jamais nommé ce qui confère au film un côté conte qui sied bien à son propos. Lors d'une visite à Rome elle fait le mur de l'ambassade pour découvrir la ville de nuit mais elle s'endort sur un banc en raison d'un somnifère qu'on lui a donné peu avant.
Elle est recueilli par Joe Bradley, un journaliste américain interprété par le grand Gregory Peck. Celui-ci avait 36 ans et il rencontra sa future femme, une Française, durant le tournage, et l'épousa ensuite. Peut-être est-ce pour cela qu'il a l'air aussi heureux, joyeux, mais aussi malheureux à la fin : parce qu'il était lui aussi, comme son personnage, amoureux.
Trois détails encore : le film fut tourné entièrement en Italie et il contribua pour beaucoup à l'engouement touristique pour la ville mais aussi pour la marque Vespa ; l'ami photographe de Joe est joué par Eddie Albert qui, entre 1965 et 1971, sera le héros de Green Acres ; enfin, la photographie fut en partie faite par le français Henri Alekan lorsque Frantz Planner tomba malade.
Pour finir, deux clins d'oeil geeks : la séquence en Vespa a évidemment influencé Nanni Moretti pour la sienne dans CARO DIARIO ; quant au serre-tête d'Audrey dans la dernière séquence, il a selon moi aussi, influencé les designers du maquillage de Delenn dans Babylon 5 même si je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux...
La délicieuse Audrey. Ton blog est une mine;
RépondreSupprimerA bientôt
Olivier
Alors je te conseille aussi les différents posts que je lui ai consacré sur mon autre blog : http://multiprises.tumblr.com/tagged/audrey_hepburn
RépondreSupprimer