samedi 11 juin 2011

L'homme de la loi

"There is no 'just once'..."

Quelques années avant de basculer du côté obscur de la vengeance, le grand cinéaste Michael Winner livrait en 1971 un de ses plus beaux films : LAWMAN.
Ecrit par Gerald Wilson avec qui il collaborera ensuite pour CHATO'S LAND et SCORPIO, ce film n'est pas un western anodin mais bien une pièce supplémentaire dans cette ultime partie que joue un genre agonisant entre les mains d'homme comme Sam Pechinpah, Arthur Penn, ou encore Sidney Pollack. Le titre français ne rend d'ailleurs pas justice au caractère immarcescible de son personnage qui incarne la loi dans ce territoire encore sauvage avec une détermination qui n'a d'égale (par anticipation un peu outrée j'en conviens) avec le Judge Dredd ou le Terminator. Et d'ailleurs, le personnage de Maddox dit bien, à un moment, "I'll be back !"...
Dans le rôle de celui qui va mener sa mission avec la rectitude du doigt de Dieu (même s'il se dit non-croyant !), Burt Lancaster, deux ans avant SCORPIO et trois ans après THE SWIMMER, en pleine forme tout en portant bien son âge et son personnage sans état d'âme (ou presque).
Pour l'aider, bien malgré lui, il y a Robert Ryan, en marshal fatigué, comme si son personnage de THE WILD BUNCH s'était posé dans une ville et avait décidé de ne plus s'en faire. Il y a aussi, et surtout, cet énigmatique tenancier de bordel et joueur de cartes, se déplaçant en béquilles, et portant bien, qui est joué par John Wiseman vu dans THE UNFORGIVEN et passé à la postérité pour avoir été le Dr No !
Face à eux, en vieux patriarche terrien respectueux de la terre et des indiens (la patte de Wilson ça !), le grand Lee J. Cobb, son fils, joué par John Beck, sans oublier Robert Duvall, Albert Salmi, et Richard Jordan. Ce dernier, dont c'était le premier film, restera dans les mémoires des fans de SF pour avoir incarné Francis dans LOGAN'S RUN et Duncan Idaho dans le DUNE de Lynch.
Et j'oubliais l'argument à mes yeux, que dis-je, mes oreilles, imparable : c'est l'immense Jerry Fielding qui a composé la musique du film !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire