THE LAST MAN ON EARTH est réalisé en 1964 par Ubaldo Ragona et Sidney Salkow sur un scénario de William F. Leicester et Logan Swanson d'après le roman I Am Legend de Richard Matheson.
Sauf qu'en fait, c'est Matheson lui-même qui se cache derrière le pseudo de logan Swanson car il n'aimait pas le choix de Vincent Price dans le rôle principal. Quant à Sidney Salkow, qui débuta dans les années 30 et travailla pour la télévision dans les années 50. En 1963 il revint à la réalisation avec TWICE-TOLD TALES, un film à sketches d'horreur mettant en scène Vincent Price ; suivirent quatre westerns et un polar avant qu'il ne se retire en 1966 pour enseigner le cinéma à la fac.
Aux côtés de Price, trois comédiens italiens, deux femmes Emma Danieli (sa femme Virginia) et Franca Bettoia (Ruth, l'espionne), ainsi que Giacomo Rossi-Stuart (l'ami qui s'accroche !).
Après avoir été longtemps fasciné par la version de 1971 de Boris Sagal, THE OMEGA MAN, avec Charlton Heston, je dois bien dire que cette version-ci me paraît, de loin, la plus proche de l'esprit du roman de Matheson. Il y a eu aussi une version sortie en vidéo, I AM OMEGA réalisée par Griff Furst avec Mark Dacascos mais je ne veux même pas imaginer ce que cela donnait. Quant à celle de 2007, avec Will Smith, elle vaut pour les décors et les scènes où son héros et son chien parcourent la ville, mais je lui en veux d'avoir réduit les nouveaux humains à des caricatures, à des gargouilles horrifiques dénuées d'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire