mardi 24 janvier 2012

alien 3







Première réalisation de David Fincher sur un scénario de David Giler, Walter Hill et Larry Ferguson, ALIEN 3 aurait dû être l'épitaphe de l'histoire de Ripley, la fin d'une trilogie baroque. Mais il y eut un quatrième épisode, on en reparlera. Sinon, deux points communs attirent l'attention (j'dis deux mais il y en a tellement...) : comme chez Scott, c'est le grand Terry Rawlings qui se recolle au montage, ce qui nous donne, par exemple, ce générique saccadé et angoissant, ; mais aussi la course-poursuite finale haletante. Deuxième point commun, le chien, par qui "tout" arrive ! Dix ans après THE THING de Carpenter, la créature se choisit d'abord un animal. Vous allez me dire : quel rapport avec la trilogie ? Eh bien dans son commentaire pour l'édition dvd d'ALIEN, le père Scott laisse fortement entendre que, dans son esprit, on pouvait tout à fait suspecter le chat, Jonesy, d'avoir été infecté par un alien. S'il n'y a avait pas eu de suite et que c'était le cas, Jonesy aurait donc ramené la créature sur Terre...
Bon allez, je ne vais pas m'étendre sauf pour dire qu'avec la mort, le sacrifice de Ripley, et le rappel, à la fin, du message clôturant ALIEN, on bouclait bien la boucle. La performance de Sigourney Weaver est de bout en bout formidable et émouvante, et c'est avec un petit pincement qu'on retrouve aussi feu Pete Postlethwaite qui nous a quitté depuis.
Et puis il y aura toujours cette réplique de Ripley, alors qu'elle cherche à se faire tuer par l'alien : "Don't be afraid, I'm part of the family now...." qui en fait, anticipe tout de même le futur épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire