Ecrit et réalisé en 1977, CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND est le troisième film de Steven Spielberg après SUGARLAND EXPRESS et JAWS. C'est d'ailleurs l'énorme succès de ce dernier qui permit au jeune cinéaste de se lancer dans un tel projet. Après toutes ces années je n'en reviens toujours pas qu'un type comme lui ait réussi à persuader des producteurs et un studio de le soutenir pour filmer une pareille histoire ! Le film est donc un "événement sociologique" comme le dit Lacombe, à savoir consacré au phénomène des objets volants non identifiés qui était plutôt en vogue dans les années 70, et de raconter comment l'Armée, les scientifiques et les gouvernements se coalisent pour monter une opération de désinformation pour pouvoir mettre en place ce premier vrai contact au lieu de rendez-vous indiqué par les extra-terrestres.
Mais c'est aussi, comme tous les films de Spielberg, un film sur la famille et ses problèmes.
On a ainsi la famille Neary qui se décompose progressivement au fur et à mesure que la vision implantée par les extra-terrestres dans la tête de Roy (Richard Dreyfuss) lors du blackout le rend de plus en plus associable et pathologiquement obsédé par une forme géologique qu'il ne connaît pas mais qu'il ne peut s'empêcher de vouloir reconstruire. La désagrégation de son couple est totale quand, sa femme (Teri Garr, formidable) partie avec leurs enfants, Roy part dans le Wyoming pour atteindre le site de Devil's Tower et pour, au final, se porter volontaire pour partir avec le vaisseau-mère. Curieusement, un effet de l'âge et d'une vie de famille harmonieuse, Spielberg aurait déclaré que si c'était à refaire, il n'aurait pas laissé partir Neary, ie abandonner sa famille.
Mais on a aussi le cas Guiler, la famille monoparentale (l'un des journalistes lancera plus tard, "Et où est le père ?") composée de Julian (Melinda Dillon) et de son jeune fils de trois ans et demi (le prodifgieux Cary Guffey) qui se retrouve coupée en deux suite à l'enlèvement de l'enfant par les extra-terrestres ("Toys ! Toys !"). Julian suivra Roy jusqu'au bout dans l'espoir de retrouver son fils et y parviendra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire